et Yoga

La science et la méditation

L’absence de pensée et la tranquillité d’esprit
est un « bien-être intense » qui permet de se régénérer.

(étude EEG : Haute Resolution Aftanas L., Golosheykine S., Human anterior and frontal midline theta and lower alpha reflect emotionally positive state and internalized attention – Neuroscience Letters, 2001)

Impact de la méditation sans pensée sur le cerveau

*En particulier : (A)Right Anterior Insula(B) Right Inf. Temp(C) Right angular (D) Left ventrolateral prefrontal Cortex (E) Left Anterior Insula

Les effets neuro-physiologiques de la méditation sans pensée

Activation parasympathique

Restauration, relaxation

Stimulation du cortex frontal droit
Contrôle de l’attention, concentration, intéroception
Libération Neurochimique (Dopamine, mélatonine, sérotonine…)
Attention intériorisée, sens de la joie
Augmentation dimensionnelle bilatérale de l’insula
Acceptation et Connaissance de soi, autonomie, intelligence émotionnelle, vigilance accrue
Zone orbitofrontale médiale, activation de l’hippocampe et de l’amygdale
Régulation émotionnelle*, détachement**, sens de la joie
Lobe temporal inférieur droit
Compétence socio-émotionnelle : gratitude, comprehension d’autrui, empathie…
*réévaluation des états émotionnels négatifs, **moins de réactions à divers stimuli stressants
The Neurobiology of Meditation and its clinical effectiveness in Biological Psychology. Rubia K., 2009 King’s College University, London UK

L’impact de la méditation sans pensée

Neurosciences. L’expérience de la méditation en conscience sans pensée est l’origine d’un niveau intense de bien-être, d’un équilibre émotionnel et d’un meilleur traitement de l’information.

Hernandez, S.E., Suero, J., Barros, A., Gonzalez-Mora, J.L., Rubia, K., “Increased grey matter associated with long-term meditation: A Voxel-Based- Morphometry study.” PLOS ONE 11(3)
(2016): e0150757.


Manocha R, Black D, Wilson L Functional Health and Quality of Life in Long Term Meditators, Evidence-Based Complementary Medicine, Evidence-Based Complementary Medicine.

Science médicale. Les pratiquants de la méditation en conscience sans pensée démontrent tous un taux de stress moindre et une amélioration du bien être mental et physique en comparaison aux pratiques de méditation les plus répandus.

Manocha, R., Marks, G. B., Kenchington, P., Peters, D., & Salome, C. M. (2002). Meditation in the management of moderate to severe asthma: a randomized controlled trial. Thorax, 57(2), 110–115.

 
Harrison, L. J., Manocha, R., & Rubia, K. (2004). Meditation as a Family Treatment Programme for Children with Attention Deficit-Hyperactivity Disorder. Clinical Child Psychology and Psychiatry. 2004; 9(4):479–497.
 
Manocha R, Semmar B, Black D. A pilot study of a mental silence form of meditation for perimenopausal women. Journal of Clinical Psychology in Medical Settings. 2007; 14(3):266–273.

Management. Les dirigeants ayant pratiqué la méditation en conscience sans pensée démontrent un changement de valeur, un équilibre émotionnel et des prises de décisions d’une plus haute responsabilité étique et morale.

Zollo, M., Minoja, M., Casanova, L., Hockerts, K., Neergaard, P., Schneider, S., Tencati, A., “Towards an internal change management perspective of CSR: Evidence from project RESPONSE on the sources of cognitive alignment between managers and their stakeholders, and their implications for social performance.”, Corporate Governance, September 2009.

 
Schneider, S., Zollo, M., Manocha, R., “Developing socially responsible behavior in managers: Experimental evidence on the effectiveness of different approaches to management education.”, Journal of Corporate Citizenship 39, September 2010.
 
Crilly, D., Schneider, S., Zollo, M., “The psychological antecedents to socially responsible behavior.”, European Management Review 5(3), August 2008.